Les missions de l’Ordre

Les Dominicains

L’Ordre Dominicain a pour mission d’annoncer la Parole de Dieu et de transmettre la vérité de la foi, pour cela, ils partagent une vie commune de liturgie et d’étude dans le but de faire perdurer la tradition de l’Église ainsi que de ses écritures.

La Prédication

Fondé pour l'activité apostolique que sont la prédication et le salut des âmes, l'Ordre Dominicain se donne donc pour mission d'annoncer la Parole de Dieu dans sa totalité. Vivant une vie apostolique, les dominicains souhaitent susciter la foi auprès des autres. Pour mener à bien cette mission, les dominicains annoncent la Parole de Dieu de toutes les façons à leur disposition, que ce soit via la prédication liturgique, les missions en paroisse, les retraites spirituelles, les enseignements, mais aussi par l'écriture ou la prédication de rue.

Étude et enseignement

L'Étude fait partie intégrante de la vocation des dominicains et ce depuis la fondation de l'Ordre. Pour répandre les enseignements de l'Evangile, les membres de l'Ordre nécessitent une connaissance approfondie des écritures saintes ainsi que la capacité de la présenter de façon persuasive. La vie dominicaine comporte une véritable notion contemplative qui requière une méditation de l'écriture sainte ayant pour but de rencontrer la Grace de Dieu. Des institutions universitaires se consacrent à ses études comme la Commission Léonine de Paris, L'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem ou encore l'université pontificale Saint-Thomas d'Aquin de Rome. Nombre de membres de l'Ordre se consacrent à une mission d'enseignement dans les facultés de théologie et de philosophie.

Le Rosaire

Le rosaire peut être qualifié d'exercice de piété consistant à dire quatre chapelets d'oraisons, ceux-ci étant consacrés à la Vierge Marie, sainte mère de Jésus de Nazareth. Sa nomination provient du latin ecclésiastique rosarium qui désigne la couronne de rose dont la Vierge est souvent couronnée. Il est dit, selon la tradition, que Saint Dominique le reçut des mains de la Vierge elle-même. Cette prière fut fixée définitivement par le pape dominicain Pie V au XVIème siècle. L'univers du Rosaire se décline, selon plusieurs formes et activités parmi lesquelles nous retrouvons les pèlerinages en l'honneur de Notre-Dame du Rosaire, des associations et confréries comme les Équipes du Rosaire, des publications via des revues ou des bulletins édités par les différentes provinces dominicaines.