Ordo Fratrum Prædicatorum

Les Dominicains

L'Ordre des Dominicains ou Ordres des Prêcheurs appartient à l'Église Catholique et compte de nombreux pratiquants. Parmi ceux-ci nous retrouvons les Frères, les Sœurs, mais aussi des Laïcs. Les Dominicains ont pour vocation de prêcher depuis leurs couvents et de partager la vérité sur Dieu.

L’idéal dominicain

L'idée de l'Ordre naît dans le nord de l'Europe et se concrétisa en France, il y a plus de 800 ans. Fondé par Saint Dominique au sein de l'Église Catholique pour répandre la vérité sur l'Évangile, l'Ordre Dominicain rassemble nombre de personnes qui se donnent comme mission de suivre la voie de Satin Dominique en prêchant l'Évangile d'une manière appropriée à leur époque. Si Saint Dominique pensa que le Christ fut détenteur de la Vérité salvatrice, alors les dominicains recherchent la voie pour devenir l'ami de Dieu et ainsi connaitre la bénédiction de la vie éternelle. Ainsi, les Dominicains partagent une vie commune faite d'études et de liturgie pour s'approprier et transmettre la vérité de la foi. Pour les Dominicains, l'annonce de la Parole de Dieu peut prendre toutes les façons possibles, que celle-ci soit de la prédication liturgique, des missions en paroisse, des conférences ou des retraites spirituelles.

Le bien comme ligne de conduite

L'exigence intellectuelle voulue par l'ordre veut que les frères et les sœurs partagent une vie communautaire, quel que soit leur grade et que ceux-ci partagent la table, la vie et mettent en commun leurs bien. Louant seuls ou ensemble le Seigneur, les membres de l'Ordre ne restent pas cloîtrés comme des moines, mais sortent des couvents pour apporter l'annonce de la parole de Dieu après des gens, cela dans le but de faire le bien. À l'origine, Saint Dominique s'entoura de frères pour prêcher et partager un adage précis : Louer, bénir et prêcher. Les dominicains partagent avec Saint Dominique l'inquiétude de voir les hommes et les femmes s'écarter de la Bonne Nouvelle et leurs dédient donc leur vie.

Une hiérarchie distincte

Les Dominicains ont la particularité de ne prononcer qu'un seul vœu, celui-ci est le vœu d'obéissance qu'ils remettent entre les mains du Maître de l'Ordre. Le Maître de l'Ordre fait partie du chapitre général qui est au sommet du gouvernement, celui-ci est élu pour neuf ans et se trouve garant conjointement avec les chapitres généraux de la fidélité à l'institution de Saint Dominique. Au sein de la Curie, avec le Maître nous retrouvons les officiers, les différentes commissions (Commission pour la promotion de l'étude, commission internationale des moniales, conseil économique, commission Justice&Paix et la commission liturgique) et enfin le chapitre général qui en constitue la plus haute autorité et qui rassemble les frères représentant les provinces de l'Ordre. L'Ordre est donc une famille diverse qui comporte des membres partageant le charisme commun de la prédication. Plus précisément nous retrouvons les frères dominicains qui vivent en couvents, les moniales qui se réunissent dans les monastères puis de nombreuses congrégations partageant la spiritualité dominicaine. Fondé sur un véritable système parlementaire, l'Ordre assure un équilibre certain entre les pouvoirs législatifs et exécutifs. Les religieux participent à l'élection du prieur pour une durée temporaire, ceux-ci votent à leur tour, tous les quatre ans pour élire un prieur provincial et ainsi de suite. La vie dominicaine offre à ses membres des garanties démocratiques de fonctionnement, car la tradition démocratique et libérale des Dominicains est indissociable de la tradition de vie fraternelle.